Un ouvrage pour mieux comprendre ce que sera l’Entreprise 2020…

Entreprise-2020-CIGREFUn ouvrage numérique :
« Entreprise 2020
à l’ère numérique : enjeux et défis »

« Mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ». C’est cette mission qui a inspiré, dès 2009, la création de la Fondation CIGREF. Cette mission n’est pas restée un « vœu pieu » ! S’il n’est évidemment pas possible d’apporter d’absolues certitudes, les équipes de chercheurs qui ont travaillé dans le cadre du programme international de recherche « Information Systems Dynamics » (ISD) ont permis de mettre en avant différentes perspectives.

Les études de la Fondation CIGREF ont en effet contribué à nourrir la réflexion qui a conduit à la publication de l’ouvrage CIGREF « Entreprise 2020, enjeux et défis ».

Cet ouvrage doit nous aider à comprendre ce que pourra être, pour chacun de nous notre univers de travail, et pour les managers ce que seront les organisations qu’ils dirigent.

Dans la postface de cet ouvrage, Jean-François Phelizon, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain apporte sa vision de dirigeant : « cet ouvrage constitue pour nos comités de direction une grille de lecture des enjeux stratégiques et défis managériaux induits par la transformation numériques de nos entreprises… A ce titre, il sera un support de dialogue avec les administrateurs, les directions générales et les métiers pour élaborer ensemble les conditions de réussite de la stratégie de nos entreprises au sein du monde numérique… ».

The 2020 Enterprise in the digital age. The stakes and challenges

2020-Enterprise-CIGREFThe CIGREF Foundation offers 30 international projects by some fifty research laboratories from all continents. The book’s English version has just been published. Thank you for sharing!

Summary
Preface by Pascal Buffard, President of CIGREF
Business 2020 in the Digital Age, context, numbers and trends
Nine stakes and challenges for the enterprise in 2020
1 – Reinventing the business model… or going out of business!
2 – Increasing the number of partnerships: we can no longer prosper alone!
3 – Rethinking organisation to improve innovation
4 – Creating value from data and building trust
5 – Managing new digital risks
6 – Promoting a compatible regulatory framework
7 – Developing the digital culture of men and women
8 – Attracting talent and building loyalty
9 – Strengthening the e-leadership of the management
Making the IS function a major player of the digital transformation
Postface by Deputy Chief Executive Officer – Saint Gobain

FondationCIGREF-cartographie-ISD

Catégories