• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/valoriser-donnees-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Repenser l’entreprise de 2020 au regard de l’abondance en réseaux

Pour se préparer à l’Internet des Objets !

Etude-ISD-CIGREFCette nouvelle étude du programme de recherche international ISD montre que l’entreprise 2020 doit « élargir sa réflexion au-delà des notions de M2M (Machine to Machine) et de Big Data » pour adopter un concept plus riche, celui de « l’Abondance en réseaux ». Ce concept regroupe ceux de connectivité frontiarisée, auto-conscience (self-awareness) et auto-apprentissage du réseau et extrême personnalisation ».

Pour les chercheurs, ces concepts et leur enrichissement sont déterminants pour comprendre le nouvel écosystème de l’Internet des objets.

M2Mod

De nouvelles tensions dans un monde nouveau

Les chercheurs ont identifié quatre tensions majeures : une tension entre le contrôle automatisé (fly-by-wire) et le support décisionnel, une tension entre la confidentialité et la sécurité, une tension entre la propriété des données et la rentabilité et une tension entre les biens publics et les biens privés.

Ils ont également examiné la façon dont les entreprises pourraient le mieux y répondre en 2020. Pour cela, ils se sont appuyés sur différents scénarios, en observant les tensions produites. Ils ont identifié « deux dimensions dominantes pour ce nouvel écosystème numérique : le niveau d’apprentissage de l’expérience client pour créer de la valeur dans l’écosystème numérique et l’importance de l’exploitation de la connexion intelligente entre les mondes physique et virtuel ».

À partir de ces deux dimensions ils proposent quatre orientations alternatives possibles pour l’activité numérique de l’entreprise de 2020, qui dépendent des choix liés aux capacités à exploiter ces deux dimensions. Ils ont également esquissé des pistes de recherches ultérieures.

Version anglaiseRethinking Enterprise 2020 for Networked Abundance in the Value-Shifting Age of the Internet of Things

En prolongement…

Ligne-rouge

Catégories