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Redéfinir l’espace des interactions entreprises-communautés

Etude-ISD-CIGREFL’exemple des logiciels libres / Open Source

Cette étude se fonde sur une approche ouverte de la stratégie de l’innovation. « Les entreprises doivent constamment innover pour assurer leur compétitivité. La génération d’innovation doit tirer parti de réseaux dépassant les limites organisationnelles. Les entreprises sont donc appelées à développer des stratégies spécifiques afin de générer et d’extraire de la valeur de ces réseaux. […] Les logiciels libres/Open Source (F/OSS pour Free/Open Source Software) ont été présentés comme de nouveaux modèles d’innovation capables de rassembler les avantages des approches d’innovation privées et collectives1. La pression sans cesse croissante vis-à-vis de l’innovation a déclenché, de la part des directions d’entreprise, un vaste intérêt pour les nouveaux modèles d’entreprise des projets F/OSS ».

Etude-SCCI-Fondation-Cigref

Les résultats de l’étude « Redéfinir l’espace des interactions entreprises-communautés »

« Les résultats de cette étude mettent en évidence des implications prometteuses pour l’avancement de la compréhension et de la gestion des projets Free/Open Source Software […] D’un point de vue théorique, l’étude confirme la coexistence dans le secteur F/OSS de différents types de modèles d’entreprise. Elle souligne en outre la façon dont certaines des variables clés qui décrivent les modèles d’entreprise interagissent pour affecter la structure et les activités de la communauté en ligne. Il est intéressant d’observer comment les entreprises et les organisations gérant la communauté essaient de couvrir un très large ensemble de problèmes tout en mettant l’accent sur certaines questions extrêmement pertinentes. Elles deviennent en d’autres termes les coordinateurs d’une communauté, bien plus que les solutionneurs directs des problèmes. À partir de cette observation, il est possible de déduire certaines implications de gestion évidentes ».

  • L’étude en français : Redéfinir l’espace des interactions « entreprises-communautés »
  • L’étude en anglais : Re-defining the Space for Companies-Communities Interaction: How can firms leverage the Innovative Potential of Open Source Software Production Model?

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1 (Von Hippel & Von Krogh, 2003 ; Von Krogh & Von Hippel, 2006), grâce à l’implication de réseaux d’utilisateurs horizontaux (Von Hippel, 2007).

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