• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/modeles-affaires-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Modèles d’affaires, coproduction de valeur et systèmes d’information

Etude-ISD-CIGREFDans le cadre de son programme international de recherche Information Systems Dynamics, la Fondation CIGREF a entrepris de « dessiner les contours possibles de l’entreprise de 2020 ». Dans le prolongement de la première synthèse des travaux de la « Vague A » : « Modèles d’affaires dans l’espace numérique », la seconde synthèse des « Essentiels » à retenir de cette première vague d’appel à projets, aborde l’impact du numérique sur les modèles d’affaires de l’entreprise et la coproduction de valeur des systèmes d’information.

Le projet « Business model, coproduction de valeur et système d’information » (CV & SI) a été mené par Marie-Hélène Delmond, Alain Keravel, Professeurs à HEC ainsi que Fabien Coelho et Robert Mahl enseignants à l’Ecole des Mines-ParisTech.


[feuilleteur numérique]

Les chercheurs montrent que « l’usage intensif des technologies de l’information transforme les modèles d’affaires établis et bousculent la chaîne de valeur de la plupart des secteurs économiques. De nouvelles formes de coproduction de valeur émergent qui, elles-mêmes, ont un impact sur les systèmes d’information. Deux études de cas illustrent ces mutations : Rexel, dont la chaîne de valeur a évolué sous l’effet de la mondialisation et du développement des activités de services, et Salesforce.com, qui a créé plusieurs écosystèmes avec ses clients et ses partenaires ».

Le rôle du système d’information et de la DSI

Ce projet précise la place du système d’information de l’entreprise et le rôle de la DSI dans le processus de création de valeur, notamment : « …le système d’information devient le « support du réseau de valeur », il est au cœur de l’innovation ouverte, principe d’échanges permanent de connaissances entre une entreprise et son environnement qui remplace la concurrence par la créativité collective… »

Les auteurs du projet : Modèles d’affaires, CV & SI

Marie-Hélène DELMOND, Directeur Scientifique du projet CV&SI est co-directeur scientifique des mastères spécialisés MSIT et professeur associé au département Management des Opérations et des Systèmes d’Information HEC. Sa présentation vidéo de ce projet.

Alain KERAVEL, dirige à HEC le laboratoire EOLE de recherche appliquée sur les innovations. Il est par ailleurs Professeur affilié au Département Management et ressources Humaines d’HEC, spécialiste de la recherche-action. Il présente ce projet…

Robert MAHL, Professeur, Directeur du Centre de Recherche en Informatique (CRI) de MINES ParisTech et d’ARMINES, co-directeur scientifique des mastères spécialisés MSIT.

Fabien COELHO, Enseignant et Chercheur permanent au CRI. Il est par ailleurs, Responsable de l’option Management des Système d’Information, MINES, ParisTech.

Catégories