Les actes du colloque CIGREF « Designer l’Entreprise 2020 »

actes-colloque-cigref-entreprise2020Les futurs numériques des entreprises 2020 !

Thème central dans l’agenda 2020 des entreprises, la transformation numérique est maintenant engagée. Aventure disruptive par excellence, elle embarque des enjeux forts et suscite nombre de questions. Pour tenter d’y répondre, les actes du colloque « Designer l’Entreprise 2020 »   livrent les conclusions des réflexions des chercheurs, experts, dirigeants… et leurs pistes pour « Réussir le numérique » !

En effet, ce colloque a permis de rassembler des chercheurs venus présenter les résultats de leurs études conduites au sein des plus prestigieux laboratoires de recherche internationaux. Le vaste programme international « Information systems dynamics », a été mené à l’initiative de la Fondation CIGREF pendant trois ans, pour « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vie et nos entreprises ». Etudes accessibles au sein de chacun des « 9 enjeux et défis pour l’Entreprises 2020 ».

A découvrir dans les actes du colloque « Designer l’Entreprise 2020 »…

Pascal BUFFARD, Président du CIGREF, explique « pourquoi Designer l’Entreprise 2020 », thème du colloque articulé autour de trois grands axes :

  • Transformation numérique et modèles d’affaires
  • La collaboration et l’innovation dans les espaces numériques
  • Repenser l’organisation et créer la confiance

Les conclusions des chercheurs :

  • Le Pr Youngjin YOO (Université Temple à Philadelphie) explique comment l’immatériel peut générer de la valeur dans des secteurs matures,
  • Le Pr Ting Peng LIANG (National Sun Yat-Sen University à Taiwan) se penche sur l’écologie de la connaissance et l’innovation ouverte,
  • Nathalie GREENAN, Directrice de l’unité de recherche Dynamique des organisations et du travail du Centre d’Etudes de l’Emploi, expose les problématiques du travail dans les espaces numériques.

Les expériences de dirigeants d’entreprises :

  • Françoise MERCADAL-DELASALLES, Membre du Conseil d’Administration du CIGREF,
    Directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale, se penche sur « l’innovation et la transformation des organisations par la collaboration »,
  • Pierre HESSLER, Capgemini, réagit sur « l’inéluctable transformation digitale ! »,
  • Nicolas ROUSSELET, PDG du Groupe Rousselet, évoque comment « réussir la transition numérique ! »,
  • Guillaume TARDIVEAU, des Orange Labs, évoque « les communautés »,
  • Bernard OURGHANLIAN, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft Franc, aborde la question « Big Data, Intelligence Artificielle et Ethique »,
  • Mohamed SOLTANI, Marketing Strategy Director Schneider Electric, évoque « la culture numérique des collaborateurs et attractivité des talents ».

Les conclusions du programme de recherche de la Fondation CIGREF

Le Pr Ahmed BOUNFOUR, Université Paris Sud, Rapporteur du programme ISD, a présenté la synthèse du programme de recherche : « l’entreprise de 2020 et son mode de production. Du Lean au concept de l’Accéluction »

Bruno MENARD, Global CIO, Président de la Fondation CIGREF de 2010 à 2013, a présenté les enseignements à retenir du Programme de recherche « ISD » pour nos entreprises.

Un Grand Témoin de la transformation numérique…

Pour conclure, la réaction de Véronique WEILL, « grand témoin » de la mise en œuvre de la transformation Numérique en tant que Membre du Comité Exécutif du Groupe AXA.

______________

Les actes du colloque « Designer l’Entreprise 2020 » (ebook téléchargeable gratuit) avec extraits vidéos des interventions.

Ligne-rouge

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire