• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/e-leadership-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Innovation organisationnelle et adaptation individuelle

Évaluation de deux technologies contrastées

Etude-ISD-CIGREFComment les managers peuvent-ils identifier les facteurs organisationnels, humains, et techniques qui leur permettront de favoriser l’adoption et l’usage efficient des technologies numériques en réduisant les risques d’échecs ?

Pour répondre à cette question essentielle dans un contexte concurrentiel exacerbé, les chercheurs qui ont conduit cette étude ont évalué deux technologies contrastées, l’une flexible, Google Apps et l’autre plus rigide ERP.

Ils se sont penchés sur le concept de « bricolage »1 et sur les stratégies d’adaptation pour évaluer « dans quelle mesure les perceptions de la qualité des technologies numériques, des opportunités ou dysfonctionnements de ces dernières, et du contrôle comportemental influencent les stratégies d’adaptation des utilisateurs ».

innovation-organisationnelle

[cliquer sur l’image]

Ce projet de recherche offre trois contributions principales

  • Le bricolage est un comportement d’adaptation au déploiement des TIC
  • Les déterminants et les conséquences des stratégies d’adaptation aux TI
  • Les caractéristiques des TIC et les stratégies d’adaptation

En conclusion « dans la mesure où les stratégies d’adaptation ne peuvent avoir pour effet de modifier la technologie et ses caractéristiques, la conduite du changement se centrera sur la capacité des personnes à donner du sens à leurs pratiques de travail lors de l’utilisation de la technologie… ».

L’étude en français : Innovation organisationnelle et adaptation individuelle, Évaluation de deux technologies contrastées

L’étude en anglais : Organizational innovation and individual adaptation: Evaluation of two contrasting technologies

Les Essentiels des précédents projets de recherche

_______________

1 Le concept de bricolage, initialement introduit par Lévi-Strauss (1966) et repris par Claudio Ciborra dans le domaine des systèmes d’information. Le bricolage a été défini comme une pratique qui consiste en l’adaptation des individus à des situations nouvelles et déstabilisantes (Duymedjian et Rüling 2010).

Catégories