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Génération Y et pratiques de management des projets SI

Un nouvel « Essentiel » des projets de recherche de la première vague du Programme ISD

Etude-ISD-CIGREF« L’utilisation massive des outils du Web 2.0 a conduit à une évolution des pratiques sociales. Logique participative, collaboration, réseaux sociaux… ont contribué à l’apparition de nouveaux modèles de sociabilité. Parallèlement, les normes et référentiels en matière de management de projets n’ont que faiblement intégré les concepts coopératifs et participatifs. Quand la collaboration et la coopération sont mentionnées, elles restent sous la responsabilité du chef de projet, qui prend en charge la coordination des échanges ».

[Feuilleteur numérique]

Cette étude a été menée par :

  • Chantal Morley, Docteur en gestion (spécialité SI), expert dans la gestion des projets S.I. Elle mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur les modalités de la relation à la technique dans des contextes professionnels liées aux TI. Elle est Professeure à l’Institut Télécom & Management Sud Paris (Évry).
  • Marie Bia-Figueiredo, Docteur en gestion (spécialité SI), a mené des travaux de recherche en entreprise sur les usages et l’appropriation des outils de communication et de collaboration en utilisant la théorie de la structuration adaptative. Elle est Maître de Conférences à l’Institut Télécom & Management Sud Paris (Évry).
  • Bénédicte Geffroy, Enseignant-Chercheur et responsable du Département Sciences Sociales et de Gestion à l’Ecole des Mines de Nantes, est titulaire d’un doctorat en Economie des Systèmes d’Information. Elle s’intéresse à la transformation des organisations et les TI, à l’intégration des ERP et au travail et outils collaboratifs.

Chantal Morley revient sur les objectifs du projet de recherche

« Les chefs de projets SI sont soumis à deux injonctions contradictoires : d’un côté une logique participative, collaborative de réseautage que la plupart développent dans leurs pratiques privées, et d’autre part une logique beaucoup plus hiérarchique, individualisant les rôles et planificatrice de management de projet. La question de notre projet de recherche était de savoir quelle façon les jeunes chefs de projets – dits de la Génération Y – ont-ils de mener leurs projets entre ces deux logiques. Sont-ils porteurs de pratiques nouvelles, inspirées de leurs pratiques personnelles, ou bien voit-on une certaine conformité aux normes de management de projets ?

La méthode a été une recherche exploratoire au sein d’une entreprise qui mène nombre de projets. Nous avons suivi trois équipes multi générationnelles dont le chef de projet appartenait à la Génération Y… ».

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Les 1ers Essentiels du Programme international de recherche ISD

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