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  • Perception des utilisateurs face aux objets numériques

    utilateurs-objets-numeriquesQuelles sont les attitudes d’utilisateurs non-experts face aux objets numériques ?

    Etude-ISD-CIGREFCe projet de recherche, « An East asian perspective on the developing ethical and social values of digital object usage« , a étudié les pratiques et attitudes d’utilisateurs asiatiques non-experts de l’informatique, face aux objets numériques. « L’idée sous-jacente est que ces utilisateurs ne pensent pas en termes de programmes exécutables, de fichiers de données et autres concepts familiers des informaticiens, mais qu’ils conceptualisent les données sous la forme d’objets numériques intangibles : des éléments immatériels qui peuvent être copiés sans dégradation, compressés et transférés sur les réseaux ». L’objectif est d’explorer les pratiques émergentes.

  • Les places de marché de connaissances internes

    Comment optimiser la créativité collective en entreprise ?

    Etude-ISD-CIGREFDe grandes entreprises ont pris conscience qu’il restait beaucoup à faire pour favoriser la créativité collective de leurs collaborateurs et améliorer l’accès à une base commune de connaissances. Les premières approches ciblant le partage de connaissances, centralisées et descendantes (top-down), ont laissé de nombreux problèmes non résolus.

  • Innover dans une communauté apprenante

    Comment les entreprises collaborent-elles ?commaute-apprenante

    Etude-ISD-CIGREFQuels sont les usages et les effets des technologies de l’information à l’échelle d’un secteur économique entier ? Pour répondre à cette question, les auteurs de l’étude ILC1Innovating in a learning community” se sont appuyés sur le cas de la distribution pharmaceutique en Chine, offrant un terrain idéal pour étudier l’émergence et l’évolution d’une infrastructure d’information sectorielle.

  • Innovation collaborative et co-création de valeur

    Etude-ISD-CIGREFL’innovation globalement distribuée et la co-création de valeur : le cas des collaborations anglo-chinoises

    Il est admis que l’innovation émerge tout autant, sinon plus, des réseaux inter-organisationnels que d’une seule et même organisation. Dans le même temps, les économies émergentes deviennent des sources d’innovation. Les entreprises européennes commencent à étendre leurs réseaux dans des pays comme la Chine, afin de bénéficier de leurs capacités technologiques, des compétences locales et de nouveaux marchés potentiels. L’un des plus grands défis de l’innovation collaborative, dans un contexte distribué, est la création et le partage de la connaissance.

  • Guider et évaluer l’usage des médias sociaux en entreprise

    Encourager l’innovation collaborative, la résolution collective de problèmes et le partage des connaissances

    usage-medias-sociauxEtude-ISD-CIGREFLes entreprises utilisent avec succès les médias sociaux pour atteindre de multiples objectifs : analyse de la concurrence, meilleure identification et diffusion de l’information, résolution de problèmes… Ces usages montrent que les processus quotidiens et le partage de connaissances peuvent être enrichis avec des outils qui améliorent également la communication et l’efficience.

  • Ecologie de la connaissance et innovation ouverte

    innovation-connaissancesL’influence des technologies de l’information sur la performance des entreprises

    Etude-ISD-CIGREFLes technologies de l’information et les communautés virtuelles ont changé la manière de gérer les connaissances et de créer de l’innovation. De nombreuses entreprises exploitent des plates-formes ouvertes sur Internet pour accroître leur créativité. Des études ont montré que la gestion des connaissances pouvait améliorer la créativité, et que celle-ci pouvait, à son tour, améliorer la performance d’une organisation, mais aussi son agilité.