• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/slider1-960-960x194.jpg
  • http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/slider2-960-960x194.jpg
  • http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/slider3-960-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png
  • Les actes du colloque CIGREF « Designer l’Entreprise 2020 »

    actes-colloque-cigref-entreprise2020Les futurs numériques des entreprises 2020 !

    Thème central dans l’agenda 2020 des entreprises, la transformation numérique est maintenant engagée. Aventure disruptive par excellence, elle embarque des enjeux forts et suscite nombre de questions. Pour tenter d’y répondre, les actes du colloque « Designer l’Entreprise 2020 »   livrent les conclusions des réflexions des chercheurs, experts, dirigeants… et leurs pistes pour « Réussir le numérique » !

    En effet, ce colloque a permis de rassembler des chercheurs venus présenter les résultats de leurs études conduites au sein des plus prestigieux laboratoires de recherche internationaux. Le vaste programme international « Information systems dynamics », a été mené à l’initiative de la Fondation CIGREF pendant trois ans, pour « mieux comprendre comment le monde numérique transforme nos vie et nos entreprises ». Etudes accessibles au sein de chacun des « 9 enjeux et défis pour l’Entreprises 2020 ».

  • Des ouvrages dédiés aux perspectives des entreprises à 2020

    collection-espaces-numeriquesUne Collection « Espaces Numériques » pour les travaux de recherche de la Fondation CIGREF

    La Collection Espaces Numériques publie les études conduites dans le cadre du programme international de recherche ISD de la Fondation CIGREF. L’objectif de cette Collection (à retrouver chez Lavoisier) est de diffuser les résultats des travaux permettant de définir les perspectives pour l’entreprise 2020.

    D’intérêt public, ces recherches « visent à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux dans l’utilisation à long terme des systèmes d’information et du numérique au sens large, en mobilisant les meilleures compétences disponibles au niveau international ». Cette collection est dirigée par le Professeur Ahmed Bounfour, Chaire européenne de l’immatériel, Université Paris Sud-Saclay et Rapporteur du programme de recherche ISD. Les travaux de ce programme international de recherche sont aujourd’hui déclinés sur ce site à travers « 9 enjeux et défis pour l’Entreprise 2020 » synthétisés dans un ebook gratuit !

  • L’identité numérique, un autre risque à mesurer !

    Identite-numerique-CIGREF-INHESJUn rapport CIGREF – INHESJ « Sécurité des usages numériques » sur l’identité numérique

    Dans le cadre de son engagement récurrent pour la cybersécurité, le CIGREF a créé, dès 2010 avec l’INHESJ1, un « cycle de spécialisation pour la Sécurité des usages numériques » : « la sécurité des usages numériques représente un enjeu majeur pour la pérennité et la compétitivité des organisations ». A l’issu de chaque session, ce cycle de formation, désormais labellisé par l’ANSSI, met à la disposition de tous les rapports des auditeurs.

    Il publie donc aujourd’hui le rapport « Comment gérer l’identité numérique ». Ce mémoire présente l’ensemble des aspects liés à l’identité numérique, depuis ce qui fait cette identité, les réglementations et autres aspects juridiques comparés selon les pays, et les risques pour ce qui représente cette part importante et intime de nous-mêmes.

    « L’identité numérique expose les citoyens aux mêmes risques de vol et d’usurpation que pour des biens matériels, d’autant que la plupart des systèmes actuels d’authentification repose sur des concepts datant du début des années 70. Concepts qui ont depuis démontré leurs faiblesses structurelles et sont de plus en plus faciles à casser selon le principe de la loi de Moore, qui veut que la vitesse des micro-ordinateurs double tous les 18 mois ».

  • Une éthique du numérique ?

    ethique-numerique« Ethique et Numérique » en questions !

    Le CIGREF était invité dans le cadre des « Matinées de l’Ethique » de la SNCF, à s’exprimer sur le thème « Ethique et Numérique ». Flora Fischer, doctorante et chargée de Programme de Recherche, est venue livrer le fruit des premiers travaux du CIGREF sur ce sujet. Elle a choisi de titrer son intervention « une éthique du numérique ? », titre suivi d’un point d’interrogation !

    L’éthique du numérique est un sujet qui renvoie spontanément à de nombreuses questions et thématiques : Big Data et protection des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, infobésité, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, fracture numérique (générationnelle, géographique), traçabilité, algorithmes prédictifs et libre arbitre… Bref, tant de sujets, d’interrogations qui témoignent de l’ampleur des questions éthiques liées au numérique.

  • Comprendre le design de l’Entreprise 2020

    Mieux piloter les ressources numériques en entreprise

    design2020Le programme international de recherche « ISD » a été conduit par la Fondation CIGREF avec l’idée centrale de concevoir le design de l’entreprise 2020, de caractériser ses usages numériques, ses espaces de création de valeur et leur mode de gouvernance. La mise en perspective de ce programme a été effectuée par le Professeur Bounfour.

    Digital Futures, Digital Transformation, From Lean Production to Acceluction

    A partir de ces travaux, le  Professeur Bounfour vient de publier chez Springer un ouvrage (en anglais) : « Digital Futures, Digital Transformation From Lean Production to Acceluction ». Cette mise en perspective du  programme international de recherche de la Fondation CIGREF s’articule autour de :

    • 25 tendances numériques émergentes ou en cours, réparties en 6 thématiques
    • Un concept central : l’accéluction qui caractérise un nouveau mode de production
    • 6 scénarios sur le design de l’entreprise 2020
  • Droit de propriété intellectuelle et libertés

    Quelle exploitation et gestion des droits entre le national et l’international ?

    Etude-ISD-CIGREFLes implications des droits liés à l’information numérique sont souvent incohérentes pour les entreprises. En relevant les défis des modèles d’entreprise liés à Internet, les entreprises doivent développer des stratégies à différents niveaux et selon différentes dimensions.

    Cette étude, conduite par Ge Chen de l’Université de Cambridge dans le cadre du programme de recherche international de la Fondation CIGREF, reflète une partie des efforts actuellement consentis pour établir une forme de gouvernance Internet mondiale. Elle se penche sur six régions majeures : Canada, Chine, France, Hong Kong, Royaume-Uni et États-Unis.