• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/repenser-organisation-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Des individus entrepreneurs pour l’entreprise numérique

Etude-ISD-CIGREFObservatoire des entreprenants en systèmes d’information

Le premier des projets de recherche de la « Vague B » du Programme ISD à livrer ses résultats était celui conduit par Gaetan Mourmant (Université Paris Dauphine et Georgia State University – USA) et Michel Kalika (Dauphine Recherche en Management).

L’étude « ODESI » se penche sur la gestion des compétences dans l’informatique et notamment à l’entreprenariat. Les chercheurs s’interrogent sur les façons de favoriser l’esprit entrepreneurial dans et en dehors des entreprises, et comment accompagner les collaborateurs qui souhaitent fonder leur entreprise.

 

essentiels-odesi[cliquer sur l’image]

Cette étude aborde également les rôles que peuvent jouer les DSI pour encourager l’entreprenariat.

L’un des enjeux pour l’entreprise est comment accélérer l’innovation

Le besoin de compétences pour l’entreprise « se portera davantage vers des savoirs pointus ou de l’expertise, nécessaires pour gérer des projets stratégiques… Les différents acteurs fournissant des produits et services informatiques, l’esprit d’initiative et les capacités entrepreneuriales / intrapreneuriales sont d’ores et déjà un prérequis. Des entreprises comme Google ont bien compris le lien entre ces aptitudes et la capacité d’innovation de l’organisation, à tel point que leur gestion des ressources humaines prévoit des programmes pour développer ce type de profil et les conserver ».

L’intraprenariat

Les chercheurs désignent l’intraprenariat comme « le fait de créer une nouvelle entreprise/branche d’activité dans une organisation existante pour exploiter une nouvelle opportunité et créer de la valeur sur le plan économique. Il se différencie de l’entreprenariat classique notamment par ses marchés cibles, plus souvent dans des domaines interentreprises (BtoB), ainsi que dans sa gestion des ressources humaines : là où l’entrepreneur a besoin de compétences générales, l’intrapreneur peut s’appuyer seulement sur quelques compétences spécifiques ».

Présentation du projet ODESI

Katerina Voustina, (London Scool of Economics) présente le projet « Observatory of IT enterprising individuals »

Ligne-rouge

Catégories