• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/repenser-organisation-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Connaissances, capital humain et actifs numériques pour accélérer l’innovation des entreprises

Conceptions socio-techniques pour les entreprises de R&D de 2020…

Etude-ISD-CIGREFLes professeurs Paul Collins1 et Ann Majchrzak2, auteurs de cette étude « Conceptions socio-techniques pour les entreprises de R&D de 2020 » : « développent un archétype socio-technique concernant spécifiquement les organisations basées sur la connaissance et opérant dans des environnements « accélués »1 dont la valeur dépend de la production continue d’innovations novatrices et utiles. Cette orientation est nécessairement large en ce sens qu’elle s’applique aux entreprises dans des secteurs d’activité variés tels que les fabricants de semi-conducteurs, d’équipements biomédicaux et d’instruments scientifiques […] La co-création collaborative est un processus interactif dans lequel des individus disposant de connaissances, de compétences et d’expériences diverses co-génèrent, co-évaluent et co-intègrent leurs connaissances pour résoudre des problèmes selon de nouvelles méthodes ».

TMD-Essentiel-C

Les chercheurs concluent : « L’organisation R&D de 2020 utilisera trois tensions d’alignement pour favoriser différentes méthodes d’intégration des connaissances pour la co-création collaborative. L’occurrence d’une tension d’alignement inter fonctionnelle sera utilisée pour favoriser la co-création collaborative via un processus de commutation répétée entre deux méthodes d’intégration de connaissances différentes : transversale et transcendante… ».

__________________

1 Paul Collins est professeur à l’Université de Washington où il enseigne le management. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Rutgers.
2 Ann Majchrzak est professeur en systèmes d’information à l’Université de Californie du Sud (Marshall School of Business).
3 L’accéluction

Ligne-rouge

Catégories