• http://www.entreprise2020.fr/wp-content/uploads/2015/03/e-leadership-960x194.jpg
http://www.entreprise2020.fr/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Configurations informatiques et performances organisationnelles

L’importance des configurations technologiques pour la performance de l’entreprise

Etude-ISD-CIGREFL’objectif de ce projet de recherche, qui répond à l’acronyme « ITgovOP », réalisé dans le cadre du Programme ISD, est « d’aider les dirigeants (qui savent que chaque organisation est différente et doit suivre sa propre voie pour la réalisation d’un avantage compétitif grâce à l’informatique) à comprendre quelles sont les différentes configurations logicielles qui ont bien fonctionné ensemble afin d’atteindre les objectifs de performance spécifiques des différentes organisations ».

Ainsi, l’étude réalisée par Amitava Dutta1 et Nirup M. Menon2 « fournit une preuve empirique de l’observation générale selon laquelle les investissements informatiques ont des relations directes, linéaires, avec les mesures de performances générales des détaillants en ligne. Cette constatation souligne le rôle des flux d’information de l’organisation de 2020 et la preuve empirique est importante car elle utilise des données issues d’un grand nombre de sociétés ».

ITgovOP-Essentiel-C

Les chercheurs ajoutent « si une relation positive entre les investissements informatiques et les performances organisationnelles a été établie de façon générale, notre analyse utilisant la distance par rapport à des configurations informatiques supérieures a montré que des complémentarités existent entre différentes dimensions d’investissements informatiques. L’existence de ces complémentarités fournit une preuve empirique de notre assertion selon laquelle les configurations importent (par comparaison avec des applications informatiques prises isolément) lorsqu’il s’agit de générer de la valeur métier à partir des investissements informatiques […] Notre analyse de la relation de distance entre la configuration informatique d’un détaillant en ligne et ses performances a également des implications sur la conception de l’organisation de 2020 ».

_____________

1 Amitava Dutta est Professeur à l’Université George Mason et titulaire de la Chaire de management des systèmes d’information et des opérations de cette même université. Ses recherches incluent le commerce électronique, les télécommunications et les systèmes d’aide à la décision.
2 Nirup M. Menon est professeur à l’Université George Mason en management des systèmes d’information. Ses recherches portent sur la valeur métier des systèmes d’information, les SI dans le domaine de la santé, la sécurité, la confidentialité, le e-business, les ERP et les télécommunications sans fil.

Ligne-rouge

Catégories